Quel séjour linguistique pour préparer le test d’anglais LTE de LanguageCert ?

D’où vient le test d’anglais LTE ? En 2018, le gouvernement français décida de rendre obligatoire une certification en anglais pour certains étudiants de l’enseignement supérieur du 1er cycle. Par conséquent, l’Éducation Nationale fit ainsi un appel d’offre qui fut remporté par LanguageCert (LTE) en avril 2020.

LanguageCert, qui fait partie de PeopleCert, est un organisme certificateur reconnu à l’international. L’organisme a donc créé le test d’anglais LTE : LanguageCert Test of English. C’est une certification d’anglais en conformité avec le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).

Pour en savoir plus sur le test d’anglais LTE, contactez IDEALANGUES ou prenez quelques minutes pour lire cet article récapitulatif afin de mieux comprendre les tenants et aboutissants de ce nouveau test d’anglais sur le marché français !

Qu’est-ce que le test d’anglais LTE ?

Le LanguageCert Test of English (LTE) est un ensemble d’évaluations en anglais qui évaluent votre compréhension orale et écrite, ainsi que votre expression orale et écrite. De plus, le test LTE peut aussi bien être demandé dans le cadre des études que dans celui du travail.

Ce test permet de mesurer votre niveau en anglais par conséquent ce n’est pas quelque chose que vous ratez ou réussissez : vous obtenez un certain score et un niveau sur l’échelle européenne des langues allant de A1 (faux débutant) à C2 (bilingue). Notez que l’objectif du gouvernement français est que tous les étudiants français sortant du 1er cycle d’études supérieures atteignent le niveau minimum de B2 (intermédiaire supérieur) qui est un niveau minimum pour travailler à l’international.

En quoi consiste le test d’anglais LTE ?

Le test d’anglais LTE mesure le niveau d’anglais général oral et écrit des participants. Par conséquent, l’examen consistera à évaluer votre expression écrite,  votre compréhension écrite et enfin vitre compréhension et expression orales. Le LanguageCert Test of English est donc accessible pour tous les niveaux, c’est-à-dire du niveau A1 à C2. En fonction de votre niveau, le test LTE durera entre 60 et 120 minutes.

Comment se passe l’examen ?

L’examen test d’anglais LTE peut être réalisé de différentes façons. Tout d’abord, il est possible de le réaliser sur papier ou sur ordinateur dans un des centres d’examen LTE . Votre université ou école sera dans ce cas votre meilleure option car des centres d’examen LTE hors universités sont encore quasi impossibles à trouver en France. 

Aussi, pour les personnes ne disposant pas d’un centre d’examen à proximité de chez eux, vous aurez la possibilité d’effectuer le test d’anglais LTE en ligne avec une surveillance à distance. En effet, la technologie de surveillance et de vérification de passage d’examen est très avancée chez LanguageCert.

Qui est concerné par le test d’anglais LTE et à partir de quand ?

Initialement, tous les étudiants de BTS, DUT, BUT et licence professionnelle étaient dans l’obligation de passer cet examen ainsi que les étudiants en licence avec une majeure en langue (par exemple les étudiants de LEA).  Depuis, l’Education Internationale a fait machine arrière et votre école/université peut aussi vous faire passer d’autres tests certificateurs tels que le TOEIC, TOEFL, IELTS, LINGUASKILLS…

Depuis septembre 2020, le test d’anglais LTE s’est donc mis en place progressivement. Selon les informations que nous avons obtenues, depuis septembre 2020 ce sont d’abord les étudiants de licence LEA, de DUT et de BTS en lien avec l’international qui sont concernés.  Ensuite, à la rentrée 2021, le passage du test LTE (ou autres) concerne tous les étudiants de licence, de BTS et de DUT.

Ensuite, il était dit qu’en septembre 2023, les étudiants de BUT devraient également passer ce test. Le BUT est le Bachelor Universitaire de Technologie. C’est un nouveau diplôme qui a été créé en 2019 par l’enseignement supérieur français. Ce diplôme regroupe le DUT et la licence professionnelle afin de devenir un cursus en trois ans. 

Puis, rebondissement, en mai 2021 fut annoncé que finalement le test d’anglais LTE ne serait finalement obligatoire que pour les étudiants en BTS. Quant aux étudiants des autres filières, ils pourront choisir quel test ils souhaitent passer en se renseignant auprès de leur établissement : choix du TOEIC, TOEFL, IELTS, LINGUASKILLS, CAMBRIDGE CERTIFICATE…de nombreux tests ou diplômes sont sur le marché.

Notez qu’enfin et en parallèle aux étudiants, les professionnels qui souhaitent un certificat de niveau de langue en anglais peuvent aussi effectuer le test d’anglais LTE. De nombreuses préparations éligibles aux financements CPF ont ainsi vu le jour.

Notez néanmoins que ces informations sont valables à la date de la rédaction de cet article, elles ne sont donc pas définitives car sujettes aux changements décidés par le gouvernement français.

Préparez vous sereinement en immersion au test d’anglais LTE avec Idéalangues

Afin de vous entraîner et de réaliser le meilleur résultat, Idéalangues vous propose des solutions de préparation LTE en immersion. En effet, certaines écoles de langues sélectionnées par Idéalangues pourront vous préparer au passage du test d’anglais LTE. 

Voici 10 solutions de séjours linguistiques pour vous préparer au test LTE de LanguageCert :

  • En Angleterre 

LILA Liverpool : vous aurez 15H d’anglais général + 6H de préparation LTE/sem. Ce programme est disponible à partir de deux semaines. De plus, cette école est également un centre d’examen LTE. 

Capital English Bournemouth : vous disposerez de 15H d’anglais général + 3H45 de préparation LTE/semaine. Les cours sont disponibles à partir de 2 semaines.

IH London : vous aurez 15H d’anglais général + 10H de préparation à l’examen oral du LTE. Les cours sont disponibles dès deux semaines et l’école est centre d’examen LTE.  en savoir +

Lewis School of English Southampton sur demande.

Wimbledon School of English sur demande.

  • En Irlande 

CEC Cork : vous combinerez 20H d’anglais général à 6H de préparation au LTE/sem. Ce programme est accessible de 1 à 4 semaines 1 à 4 semaines. Cette école est centre d’examen LTE.

Linguaviva Dublin : vous aurez 20 cours de 50 minutes d’anglais général + 5 ou 10 cours de préparation au LTE/sem. Les cours commencent chaque lundi et sont disponibles à partir de 2 semaines.

Bridge Mills Galway : vous disposerez de 15H d’anglais général + 4 (ou plus) cours particuliers LTE/sem. Les cours commencent chaque lundi et sont accessibles à partir de 1 semaine.

  • Liens utiles

Retrouvez d’abord toutes les infos sur le site de LanguageCert.

Ensuite, naviguez sur le site de GLOBAL EXAM qui propose des formations complémentaires à distance : -20% de remise avec le code promo IDEALANGUES. Lisez aussi les articles sur en quoi consiste l’examen LTE et pourquoi et comment valider son niveau B2 au LTE.

Enfin, pour tout ce qui concerne l’organisation des formations LTE en immersioncontactez Idéalangues pour plus de renseignements !