Séjour linguistique à Ottawa ou Halifax au Canada

Si les destinations phares au Canada pour apprendre l’anglais restent Toronto – la ville cosmopolite « à l’américaine » et Vancouver – la ville « carte postale » entre mer et montagne au climat tempéré toute l’année- , la capitale canadienne Ottawa et le berceau historique & port maritime de Halifax sont également des destinations à prendre en compte si vous désirez passer quelques semaines ou mois lors d’un séjour linguistique au Canada. Voici les écoles proposant des séjours linguistiques à Ottawa et Halifax.

 

Séjours linguistiques à Ottawa

 

 

Ottawa est la capitale du Canada avec environ 1 million d’habitants et est située dans la province de l’Ontario, à la frontière avec le Quebec et face à la ville de Gatineau.

Lorsque l’on atterrit à l’aéroport de la capitale, on est (agréablement) surpris par la verdure et la beauté de la nature si proche de cette ville résidentielle qui est le cœur administratif du pays. Le canal Rideau traversant la ville en forme de L inversé du nord est au sud ouest, on peut ainsi traverser la ville en longeant le canal à pieds (balade de 1H15/30) pour aller du magnifique Parlement au nord de la ville – non loin duquel se trouvent les coins sympas shopping/restaurants/bars du Byward Market – jusque le quartier sympa & atypique de Little Italy au sud Ouest.

Ottawa est une ville calme, sécurisée,  faite pour les sportifs (le hockey est comme partout au Canada le sport roi) et les amoureux de la nature qui n’ont pas beaucoup de transport à faire pour faire des weekend sympa en forêt, au bord d’un lac, ou pour faire du ski en hiver à moins de 1H.

Attention au trafic aux heures de pointe, en sachant que comme toute ville nord américaine de cette taille, les familles vivent souvent dans les banlieues « suburbs » et que les trajets & bouchons peuvent être un peu longs ! Le projet de métro est prévu mais pour 2019….

Les écoles sélectionnées à Ottawa par IDEALANGUES 

CLLC 

Elle est située dans le quartier Little Italy à environ 45 min à pieds du centre ville ou 15 min en bus ou en vélo = campus très international allant de 50 à 200 étudiants, école high tech située dans une tour « business » typiquement nord américaine. Il y a très peu de participants Français (3%). Cours poussés et étudiants bien suivis malgré le nombre croissant de participants et des classes pouvant atteindre 16 participants (12 en moyenne). Familles d’accueil allant de 30 min à plus de 1H possible en été, haute saison.

INTERLANGUES

Cette école est située au centre ville à 5 min à pieds du Parlement, et de toutes les rues commerçantes ou animées le soir avec restaurant et bars. C’est le plus vieux centre de langues de la ville qui propose aussi des cours d’autres langues pour les locaux (notamment pour les administrations de la ville). Sa partie école d’anglais est située à part dans une tour moderne et avec une déco sympa. C’est en fait une petite structure familiale allant de 10 à 40 étudiants maximum. Les participants y sont chouchoutés comme dans une famille, les participants Français y sont peu nombreux et les prix sont très raisonnables. Familles d’accueil en moyenne à 30 min de l’école, et environ 8 étudiants par groupe de niveau (pouvant aller jusque 12 en été).

Séjour linguistique à Halifax

 

 

Port migratoire du Canada de la Province de Nova Scotia qui fut construit par les Britanniques à partir de 1750, Halifax est le pendant canadien de Boston aux USA. Ville d’environ 500 000 habitants, on a la même impression de verdure lorsque l’on arrive à la l’aéroport de la ville, mais celui est plus retiré (45 min de bus environ) que celui de Ottawa qui ne se trouve qu’à 15 min du centre.

La comparaison s’arrête là au niveau des 2 villes qui sont différentes. A première vue, la ville portuaire est moins jolie que la capitale canadienne, mais cette ville dynamique, chaleureuse et estudiantine est pleine de découvertes et de charme.

Moins attractive car elle fut en partie détruite en 1917 par l’explosion du bateau militaire français Mont Blanc qui entra en collision dans le Port de la ville avec un navire Norvégien, détruisant en partie la ville et tuant au passage plus de 2000 personnes, son architecture garde les stigmates mélangeant avec plus ou moins de réussite les bâtiments anciens et historiques aux diverses constructions plus modernes depuis 1 siècle.

Lorsqu’on regarde la ville construite sur la colline surplombée par la Citadelle qui veille sur la ville et qui fait face au stade de Hockey où se produit l’équipe locale des Mooseheads (moins de CAD20 pour voir un match, il faut y aller au moins une fois !), on se dit qu’elle manque de grâce mais il suffit de se balader le long du port et faire le Harbour Walk , puis de remonter la ville en passant par les rues historiques telles que Barrington Street pour se retrouver vers la nouvelle bibliothèque, la rue commerçante de Spring Gardens et le parc public, on est vite charmés par tous les petits coins et recoins de cette ville paisible et conviviale où l’on peut quasiment tout faire à pieds.

Les écoles sélectionnées par IDEALANGUES à Halifax

CLLC

C’est à Halifax que tout a commencé il y a 10 ans pour CLLC, groupe d’écoles au Canada situées aussi à Toronto et Ottawa. Fort de leur innovation pédagogique et de leur côté high tech, CLLC qui avait d’abord ouvert son 1er campus dans la galerie commerciale de Duke Street a du ensuite ouvrir un 2eme campus dans une tour face à The Citadel (d’où le nom du 2eme campus) pour faire face à toutes les demandes d’étudiants internationaux qui viennent en majorité d’Amérique du Sud, Asie et Moyen Orient. Peu ou pas de Français dans ces 2 écoles situées à 5 min à pieds l’une de l’autre dans le centre ville de Halifax, ayant chacune entre 80 et 180 étudiants selon la période de l’année.

Familles d’accueil situées à environ 20 à 45 min des écoles.

 

Nous contacter pour des devis gratuits et obtenir des offres spéciales pour votre séjour linguistique au Canada.