La certification devient obligatoire en anglais
pour les étudiants en Licence, Licence Professionnelle, DUT et BTS
Noyée dans l’actualité du COVID 19, cette information vous a probablement échappé : elle amorce pourtant une petite révolution dans le monde éducatif et linguistique de notre pays. Le Journal Officiel de la République Française a publié début avril 2020 la réforme sur la certification obligatoire en anglais.
Ainsi, le décret et l’arrêté de cette réforme rendent obligatoire pour de nombreux étudiants post bac de valider leur niveau d’anglais par une certification s’ils veulent valider leur diplôme d’études supérieures du premier cycle.
L’objectif sera de renforcer ainsi son employabilité en France et à l’international, et d’obtenir aussi la possibilité de pouvoir poursuivre ses études de type Master à l’étranger.
Cependant, des zones d’ombre qui restent à éclaircir, et qui seront peut-être à discrétion des établissements concernés, seront de savoir quel est le niveau d’anglais exigé pour être diplômé, et par quel diplôme ou test certificateur en anglais il faudra démontrer son niveau dans la langue anglaise.
Etudiants concernés & dates de mise en place de la réforme
Dès la rentrée 2020, la réforme sur la certification obligatoire en anglais concernera les étudiants en Licence de Langues en Littérature et Civilisations Etrangères et Régionales, LEA, Lettres, Langues et ceux en double mention avec majeure en langue anglaise, et ceux en DUT spécialités de gestion logistique et transport / d’information-communication / de techniques de commercialisation /de métiers du multimédia et de l’internet et de qualité/logistique industrielle et organisation.
Ensuite, à partir de 2021, pour les autres étudiants inscrits en autres cycles de Licence et de Licence Professionnelle (1 an après DUT ou BTS), l’évaluation et la certification du niveau d’anglais deviendra aussi une obligation sous peine de ne pas être diplômé.
Enfin, pour les étudiants inscrits en BTS, la réforme prendra place à partir de la rentrée 2022.
Les tests et diplômes d’anglais à retenir
Les tests certificateurs dont le score est valable 2 ans tels que le TOEFL,TOEIC, IELTS, LINGUASKILL (anciennement BULATS) sont aujourd’hui les plus reconnus et utilisés à travers le monde, alors que les diplômes du Cambridge Certificate (FCE, CAE et CPE) valables à vie sont les plus appréciés des recruteurs et universités étrangères.
D’autres tests tels que LANGUAGECERT, DUOLINGUO ou BRIGHT, moins connus en France, sont aussi sur le marché des certifications en anglais.
Notez que ce ne sont pas les tests les plus connus en France, à l’instar du TOEIC, qui seront forcément les plus utilisés hors de nos frontières. Par exemple le test IELTS est beaucoup plus utilisé que le test TOEIC hors de nos frontières, notamment si vous désirez suivre des études supérieures à l’international au Royaume Uni, en Irlande et dans le reste de l’Europe, ou encore en Australie, en Nouvelle Zélande.
Quant au TOEFL il reste un test très utilisé par les universités américaines, et les diplômes du Cambridge Certificate seront toujours une valeur sûre et reconnus à travers le monde.
Comment se préparer à une certification en anglais
Idéalangues, en tant que consultant en éducation internationale, pourra vous accompagner dans votre recherche de solutions linguistiques pour faire face à cette réforme sur la certification obligatoire en anglais.
Notre premier conseil et cœur de métier sera de vous orienter vers une école internationale d’anglais pour suivre une formation de préparation à un test d’anglais car rien ne remplace jamais une immersion avec un cours spécifique de préparation à un test d’anglais.
Si vous ne pouvez pas vous déplacer, des cours de préparation à un test d’anglais en classe virtuelle seront également possibles, et un abonnement à des cours en ligne à un test d’anglais de GLOBAL EXAM (- 20% avec le code IDEALANGUES) pourra compléter votre préparation pour passer le cap en anglais, et votre diplôme post bac.