5 bonnes raisons de faire un séjour linguistique au Mexique

Si Idéalangues est spécialisé dans les écoles de langues en pays anglophones pour étudiants et adultes, nous pouvons aussi vous aider à apprendre l’espagnol au Mexique. Beaucoup de personnes pensent que le Mexique est un pays d’Amérique du Sud ou d’Amérique Centrale mais en réalité il fait partie de l’Amérique du Nord, au même titre que les Etats-Unis et le Canada. Voici donc 5 bonnes raisons de faire un séjour linguistique au Mexique.

 

Raison 1 : apprendre la langue espagnole

Quoi de mieux que de partir dans un pays étranger pour apprendre une langue ? Quand nous pensons aux pays hispanophones nous pensons systématiquement à l’Espagne, mais le continent américain offre de nombreuses possibilités pour apprendre l’espagnol. L’accent mexicain est relativement facile à comprendre mais il ne faut pas oublier qu’ils emploient des mots différents de l’Espagne. En effet, les hispanophones emploient des expressions différentes selon leur origine.

Par exemple, une voiture au Mexique se dit « carro » et en Espagne « coche », un jus se dit « zumo » au Mexique tandis qu’en Espagne cela se dit « jugo ». 

Raison 2 : la diversité des paysages et le climat

 

 

Cancun est trop souvent l’image qu’on se fait du Mexique or il offre de nombreux paysages très variés. Dans la péninsule du Yucatan vous trouverez une jungle dominante, avec des cenotes, des ruines de temples mayas et des plages de sables fins. Parmi les endroits les plus connus on trouve : Tulum, Chichen Itza (7ème merveille du monde), la Riviera Maya… Le nord du pays quant à lui est désertique et comprends des cactus et des canyons. La région du Chiapas est l’état le plus sauvage du Mexique dont une bonne partie de la population est composée d’indiens. On y trouve par exemple le merveilleux site de Palenque. Le centre historique de la capitale de Mexico vous plongera dans la culture aztéque. Le Mexique est un pays magnifique avec beaucoup de lieux incroyables à visiter !

De plus, la météo y est très agréable avec un soleil présent un peu partout malgré la diversité des climats selon les régions. Dans certains endroits de Chiapas il peut parfois faire très frais en hiver !

Raison 3 : la culture

 

 

Les mexicains sont très sympathiques et iront facilement vers vous pour vous aider. Ils aiment vivre et surtout faire la fête ! Une fête sans mariachis n’est pas une fête réussie pour les mexicains ! La célébration mexicaine la plus connue dans le monde entier est le jour des morts (El Día de los Muertos). Elle se déroule le 2 novembre de chaque année. Ce sera l’occasion d’y voir des milliers d’offrandes, des têtes de mort en sucre, des fleurs porte-bonheur, etc. Pour eux ce n’est pas un jour triste. Le dépaysement sera total, la culture y est très différente. Par exemple en ce qui concerne le rythme de vie, les habitants rentrent du travail en milieu d’après-midi (15h-16h).Mais bien sur, si vous partez en séjour linguistique au Mexique vous découvrirez la véritable culture mexicaine et toutes les différences avec la France.

Raison 4 : la gastronomie

 

 

Le cuisine mexicaine est connue dans le monde entier, en particulier pour les tacos et le guacamole. Mais encore une fois, on découvre une réelle diversité culinaire selon les régions. À Oaxaca, par exemple, vous découvrirez le fameux mole (sauce à base de piment, de chocolat, du piment, des cacahuètes, des oignons…) mais également des sauterelles grillés (de différentes saveurs). Parmi les plats mexicains les plus populaires on trouve : les sopes (petites « tartelettes » tartinées de frijoles), les tamales (papillotes enveloppées de feuilles de bananier qui peut contenir de la viande, de la sauce ou même parfois du sucré), les chilaquiles (tortillas grillées recouvertes de sauce tomate, de poulet..), les quesadillas (tortillas pliées en 2 contenant du fromage), etc.

Mais le piment (chile) est présent dans tous les plats. Un plat sans chile est considéré comme fade pour les mexicains. La tortilla est aussi un indispensable. À chaque repas, ils accompagnent leur repas de plusieurs tortillas. Ils mangent également des haricots rouges (frijoles) par exemple en purée au petit-déjeuner.

Vous allez adorer la cuisine mexicaine !

 

Raison 5 : coût de la vie

 

Le coût de la vie est relativement peu cher. Mais cela varie en fonction des régions : à Cancun les prix sont très élevés dû au tourisme tandis que dans la région du Chiapas les prix sont très bas. La monnaie est le pesos mexicain. Il est très bon marché de manger des tacos dans la rue (mais bien entendu il faut faire attention à la propreté). Il ne faut pas oublier de laisser un pourboire correspondant à 10% de l’addition. Le bus est très utilisé par les habitants pour voyager car ils sont pratiques et peu chers, même si dans certaines régions les routes sont abîmées.

 

N’hésitez plus et partez à la découverte du Mexique !

Pour cela, nous vous recommandons les écoles Don Quijote de Playa Del Carmen et de Guanajuato.

Pour obtenir plus d’informations et un devis, veuillez nous contacter, c’est gratuit.