Le programme Gap Year ILAC
Vous êtes un jeune bachelier ou après des études courtes après votre bac en France, vous recherchez à la fois à améliorer votre niveau d’anglais tout en ayant l’opportunité de vivre ensuite une expérience sur un campus nord américain en étudiant d’autres matières que l’anglais avec des étudiants locaux.
Aussi, vous avez réalisé que le cout des études universitaires aux USA tourne autour de USD 30 000 pour une année académique et vous recherchez une solution à un tarif beaucoup plus abordable, alors Idéalangues a sélectionné le Canada anglophone et le programme Gap Year de ILAC.
Ce programme de 32 semaines consécutives de cours se fera en 2 temps :
- vous étudierez l’anglais pendant 16 semaines à ILAC Toronto ou ILAC Vancouver
- vous étudierez les matières de votre choix (en fonction de votre niveau d’anglais) pendant 16 semaines sur les campus partenaires : La Salle College, Niagara College, Douglas College ou Thompson Rivers University (TRU)
Nos questions-réponses sur le programme Gap Year ILAC
A qui ce type de programme s’adresse-t-il ?
Le programme Gap Year ILAC est idéal pour les jeunes bacheliers.
Nombreux sont les jeunes en terminale qui ne savent pas exactement ce qu’ils souhaitent étudier, et qui pourtant doivent faire très tôt un choix sur parcours sup. Ils ont maintenant la chance de pourvoir cocher l’option année de césure et de pouvoir garder leur choix valide une année de plus.
Ils peuvent ainsi faire le choix de se donner une année pour murir leur projet, explorer différentes options, essayer différents cours, se sentir plus à l’aise en anglais, progresser sur le plan académique, linguistique et personnel.
C’est une option de plus en plus populaire auprès des étudiants mais aussi des parents qui se rendent compte que le choix d’études est parfois fait par défaut et n’est pas forcément épanouissant pour leurs enfants. Nous voyons souvent des jeunes ‘décrocher’ à l’automne malheureusement par exemple. Un Gap Year est un moyen de ne pas perdre cette année de transition.
Ce programme peut aussi convenir à des bac +2 qui auraient besoin de réflexion ou d’améliorer leur anglais avant de reprendre ensuite leurs études supérieures en France après cette année de break ou de transition.
En quoi le programme Gap Year ILAC consiste t-il ?
Le programme Gap Year inclue un semestre (4 mois) d’anglais à ILAC avec des jeunes du monde entier puis un semestre d’immersion de 4 mois également en université ou College canadien.
Les étudiants ont un large choix de cours, pour tous les gouts et tous les niveaux, en passant par les arts, les sciences, les cours de business…
Quels cours peut-on choisir ?
Pour la partie anglais : Anglais général, préparation d’un examen officiel comme le TOEFL, IELTS, Cambridge Certificate (FCE/CAE/CPE), anglais des affaires, anglais académique.
Pour la partie université, voici quelques exemples de cours : graphic design, baking and pastry, hospitality, photo digitale, 3Dmodelling, Game art and design, interior design, fashion design, business, psychology, tourism, political studies, sociology, music, theater, visual art, sciences et technology, philosophy, critical thinking, HR, criminology, anthropology…
Quelles sont les destinations possibles ?
Toronto et Vancouver pour le semestre de cours d’anglais avec ILAC.
Les collèges partenaires se trouvent à Vancouver, Kamloops (côte ouest), et Niagara (côte Est) pour la partie université.
Quand et combien de temps peut-on partir ?
Une année académique du programme Gap Year ILAC est de 2 semestres de 16 semaines soit 32 semaines (8 mois environ). Chaque College partenaire propose 3 à 4 dates de début de programme possible chaque année et les cours d’anglais avec ILAC commencent ainsi 16 semaines avant celles ci.
Vous aurez toujours un début de programme Gap Year ILAC possible en septembre et en janvier, les autres dates (en fonction des College partenaires) seront en mars, mai, juin ou décembre.
Quels sont les avantages du programme Gap Year ILAC ?
- Expérience internationale
- Immersion dans la langue anglaise et la culture canadienne
- Se perfectionner en anglais
- Ecole d’anglais magnifique, en plein cœur des deux villes les plus dynamiques du canada anglophone
- Un très large choix d’activités culturelles, sportives, excursions, disponibles toute l’année en dehors de cours
- Pour la partie université, un très grand choix de cours, immersion avec des étudiants canadiens, découverte de la vie universitaire nord-américaine, expérience du campus, possibilité de prolonger ses études universitaires par la suite sur place.
Quelles sont les formalités administratives ?
Idéalangues vous renseignera sur les modalités d’inscription, les documents à fournir, les tests de langue à faire en amont, et sur les démarches du visa car les étudiants devront demander un permis d’étude « Study Permit ». Ces démarches sont assez simples et coutent CAD 150 + CAD 85 pour les données biométriques à fournir à Paris ou Lyon, soit un coût de CAD 235 en tout pour la partie visa.
Quel budget faut-il prévoir pour le programme Gap Year ILAC ?
Autour de $17.000 CAD pour les cours. Le coût de l’hébergement dépendra du choix de l’étudiant mais il faut prévoir au minimum CAD 10 000 (famille d’accueil, résidence). Des réductions agent sont parfois disponibles. Contactez nous pour en profiter !