Les bienfaits du séjour linguistique
Pourquoi partir 1 semaine (et +) en immersion ?
-
Progrès linguistiques :
Ce n’est pas en une semaine qu’on devient bilingue, loin de là. Des études de l’U.E disent qu’il faut un minimum de 2 mois en immersion en suivant des cours de langue pour passer d’un niveau européen des langues au supérieur (échelle du CECR).
Le fait de partir en immersion, rien que 1 semaine, si vous avez étudié la langue auparavant de manière scolaire uniquement, vous fera prendre conscience que vous arrivez à comprendre et vous faire comprendre. La fameuse barrière psychologique – la peur du ridicule – sera levée, et vous vous sentirez plus à l’aise à l’oral au niveau de la compréhension et de l’expression, qui est souvent le talon d’Achille des français voulant parler une langue étrangère.
-
Attentes professionnelles & concurrence internationale :
Dans un marché international de plus en plus ouvert, la connaissance des langues étrangères n’est plus un atout supplémentaire mais une nécessité ou un prérequis pour un nombre croissant d’employeurs. Le niveau intermédiaire supérieur B2 sur l’échelle du CECR, notamment en anglais, est souvent un fort indice d’employabilité.
La fin des frontières au sein de l’UE a mis plus de concurrence entre des spécialistes métiers d’expertise semblable de pays membres différents. Imaginez que les Scandinaves, les Suisses ou les Européens de l’Est ont souvent un niveau avancé (C1) en anglais et parlent aussi l’allemand, l’espagnol et / ou le français à un niveau intermédiaire supérieur B2, et vous réalisez à quel point il est important de se mettre à niveau en langues afin de rester compétitif.
-
Connaissance culturelle & interculturalité
Partir à l’étranger, ce n’est pas seulement progresser en langue, c’est aussi comprendre la culture du pays que vous visitez. La connaissance de la façon de vivre et de faire de votre pays hôte est fondamentale pour éviter des écueils par la suite, notamment lorsque vous travaillez à l’international.
Les notions d’interculturel et d’interculturalité – « cross culture » en anglais – sont donc importantes car mieux se comprendre entre personnes de différentes cultures permet de mieux se respecter et mieux échanger, et donc d’être plus efficace au travail tout en vous enrichissant personnellement.
-
Des vacances intelligentes
Pourquoi ne pas envisager de faire de votre séjour linguistique des vacances studieuses ? En effet, il est très facile de combiner une semaine de cours (15H à 30H selon votre motivation et les progrès que vous cherchez à faire) avec des visites culturelles intéressantes, un sport préféré tel que le golf, des plages sympathiques…et des séjours linguistiques pour parents et enfants sont aussi possibles en été.
La plupart des grandes villes touristiques regorgent d’écoles de langues, il y a par exemple plus de 50 écoles d’anglais à Londres, Dublin ou encore Malte ! Le tout est de trouver l’école et le cours qui correspond à son besoin et profil. Idéalangues est là pour vous aider à faire un tri qualitatif et sélectif des écoles !
-
Des rencontres internationales
Qui va dans des écoles de langue pour adultes (à partir de 18 ans) ? C’est un mixte de personnes venant de tous les horizons à la fois géographiques et démographiques, bref des personnes venant des 4 coins du monde qui ont – comme vous – des besoins de progresser dans la langue visée. Partir en séjour linguistique c’est donc étoffer votre réseau international de manière authentique et humaine, et c’est plus concret que les réseaux sociaux !
Donc non seulement vous vous couperez de votre langue maternelle pendant 1 ou plusieurs semaines, mais en plus vous rencontrerez des personnes venant d’autres pays Européens, de l’Asie, de l’Amérique du Sud, du Moyen Orient… La clé sera d’être orienté(e) vers l’école qui correspond au mieux à votre âge /profil car les moyennes d’âges peuvent fortement varier en fonction du cours, de l’école ou de la destination choisie.