Visa AVE pour un séjour linguistique au Canada

Si Idéalangues vous a aidé à trouver une bonne école d’anglais au Canada, n’oubliez les démarches à effectuer pour passer l’immigration sans soucis ! Voici donc tout ce qu’il faut savoir sur le visa AVE pour un séjour linguistique au Canada.

 

Quelles sont les démarches administratives à effectuer pour un séjour linguistique de moins de 6 mois au Canada ?

Un passeport valide et la demande d’un AVE (Autorisation Voyage Electronique, ETA en version originale anglaise) sera obligatoire à partir du 15 mars 2016 et au coût de CAD 7, valable 5 ans tant que le passeport est toujours valable, et vous permettra de pouvoir étudier jusqu’à 6 mois sans visa d’étude. Au delà, un « Student Permit » (CAD150) sera obligatoire et, si vous désirez travailler, un visa  » Work Permit » sera requis.

Le formulaire de demande d’Autorisation de Voyage Électronique (AVE) sera mis en ligne à compter du 1er août 2015. Cela concerne donc uniquement les voyageurs étrangers exemptés de visa, soit un Français partant pour un séjour linguistique au Canada pour moins de 6 mois.

La demande d’AVE sera facultative jusqu’au 14 mars 2016 mais deviendra obligatoire à compter du 15 mars 2016. Le coût de l’AVE s’élèvera à $7.00 CAD.

Veuillez vérifier régulièrement le site internet  www.cic.gc.ca pour les dernières mises à jour.

  • Comment faire une demande d’AVE ?

EN LIGNE SUR : http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer.asp

CLIQUEZ SUR  : PRESENTER UNE DEMANDE D’AVE

Par ailleurs, veuillez consulter les sites suivants :

–         pour déterminer si un visa est requis pour entrer au Canada à titre de visiteur :

http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/visas.asp

–         pour toute information relative aux conditions d’admission des visiteurs au Canada :

http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/arrivee.asp

Veuillez prendre note que l’AVE est valide cinq ans ou limitée à la durée du passeport, si valide moins de cinq ans.

Veuillez noter que tout enfant mineur (de moins de 18 ans) voyageant seul doit être en possession d’une lettre d’autorisation, en français ou en anglais, signée par ses deux parents ou par son tuteur. La lettre d’autorisation doit mentionner les coordonnées des parents ainsi que le nom, l’adresse et le numéro de téléphone de l’adulte responsable qui l’accueille au Canada. Le mineur voyageant avec un seul parent ou tuteur doit présenter une lettre de consentement, en français ou en anglais, du parent ou du tuteur qui ne participe pas au voyage.