Tout ce qu’il faut savoir sur le Royaume-Uni pour préparer votre séjour linguistique
Si Idéalangues vous aide à trouver la bonne école d’anglais à travers le Royaume-Uni plus particulièrement en Angleterre et en Ecosse (nous contacter pour le Pays de Galles et l’Irlande du Nord), il est important de mieux le connaître. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le Royaume-Uni.
Important : depuis le Brexit et la sortie effective du Royaume Uni de l’UE, le passeport est indispensable pour vous rendre sur le territoire Britannique (la simple carte nationale d’identité n’est plus suffisante ou acceptée depuis octobre 2021).
Chiffres & infos clés
- 4 pays : le Royaume-Uni est composé de l’Angleterre, l’Ecosse, le Pays de Galles et l’Irlande du Nord. Si vous enlevez cette dernière, les 3 premiers cités forment la Grande Bretagne
- 66 millions d’habitants dont 56 millions en Angleterre (énorme densité au sud ouest), 5 millions en Ecosse, 3 millions au Pays de Galles et 2 millions en Irlande du Nord.
- 2ème destination derrière les USA comme terre d’étude pour étudiants étrangers : c’est un pays de plus en plus multiculturel offrant tout type de choix d’étude.
- Seule l’Ecosse à un système d’éducation différent des 3 autres nations.
- Sa capitale, Londres, est un des plus puissants centres financiers du monde.
- Sa sortie de l’UE suite au vote du Brexit. (sortie officielle 1 janvier 2021)
Géographie
Située à l’ouest de l’Europe continentale, le Royaume-Uni à une superficie d’environ 245000 km2. Excepté l’Irlande du Nord qui a une frontière avec l’Irlande du Sud, les autres états n’ont pas de frontière et sont entourés d’eau. The English Channel (la Manche) sépare le sud du Royaume-Uni de la France.
Pays de plaines et de campagnes vertes au Sud et à l’Est, le Nord et l’Est sont plus vallonnés jusqu’à semi montagneux.
Climat
Le Royaume-Uni a un climat tempéré mais très variable dû à son environnement insulaire. C’est en Ecosse qu’il fait le plus froid et au Pays de Galles où la pluie est la plus abondante. Dans tout le Royaume, les températures varient de 0° en hiver à 32° en été. Le parapluie « umbrella » ou « brollie » et un imperméable « waterproof jacket » sont de rigueur toute l’année même si les étés sont plus secs que les autres saisons…
Histoire et population
Le Royaume-Uni a une histoire riche et tumultueuse. A l’origine à prédominance celtique, cette région fut envahie et donc influencée par divers peuples tels que les Romains, les Scandinaves & Vikings, les Saxons et les Normands. Longtemps colonisateur pendant la période du British Empire (du 16ème siècle jusque la 2ème guerre Mondiale, il alla jusqu’à représenter 25% de la population mondiale et 25% de la superficie habitée à échelle mondiale. La langue anglaise s’est ainsi diffusée à échelle planétaire et est devenue la langue véhiculaire du commerce, et le Royaume-Uni est aujourd’hui une terre d’accueil pour de nombreux immigrants venant de partout. Le Commonwealth a pour but de continuer à diffuser les valeurs culturelles mais aussi les intérêts économiques du Royaume-Uni à travers le monde.
Société et culture
Si chaque pays membre du Royaume-Uni a ses propres caractéristiques et sa culture propre, ils sont tous sujets de Sa Majesté et partagent les mêmes règles institutionnelles du Royaume. L’âge moyen y est de 39 ans. Les étudiants ont tendance à étudier plus longtemps que leurs ainés alors que ceux-ci ont plus d’années de retraite et vivent plus longtemps (et travaillent moins d’années) qu’avant.
Economie
Pays membre des groupes du G7 et G20, le Royaume Uni est le 6ème pays du monde en termes de pouvoir d’achat, et sur la troisième marche en Europe. Sa monnaie reste la livre (GBP) puisque le Royaume Uni n’a pas rejoint l’Union Européenne Monétaire (EEMU) malgré son intégration dans l’Union Européenne (UE), jusqu’à la décision de sortir de l’UE par le référendum de juin 2016 (Brexit).
Pays autrefois précurseur de l’industrialisation, il est aujourd’hui très actif dans les services, notamment financiers, assurances et commerciaux. Si son agriculture est intensive et parvient à subvenir à 60% des besoins alimentaires du pays, elle n’emploie que 2% des travailleurs.
Gouvernement
Le Royaume Uni est à la fois une monarchie constitutionnelle avec la Reine en tant que chef d’Etat, à la fois une démocratie parlementaire avec le Premier Ministre à la tête du Parlement. Membre fondateur du Commonwealth et de l’OTAN (NATO), le Royaume-Uni est aussi un membre permanent du Conseil de Sécurité des Nations Unies (UNSC).
Le gouvernement de l’Angleterre est régi par le parlement du Royaume-Uni. Depuis les lois de 1999 connues sous le terme de Devolution, l’Ecosse, le Pays de Galle et l’Irlande du Nord ont leur propre pouvoir législatif et une autonomie dans la gouvernance de leur propre pays. A échelle régionale, les grandes régions (ou grandes villes comme Londres, Edimbourg) de l’Angleterre, l’Ecosse et du Pays de Galles ont des Regional County Councils responsables de manière autonome des décisions de gouvernances locales.
Conditions et coût de la vie
Il y a une grande disparité sur les prix en fonction de l’endroit où l’on vit. Un hébergement (en famille d’accueil) à la semaine peut coûter de GBP 150 au Nord et dans les campagnes à GBP300 à Londres et les grandes villes universitaires/touristiques. Le coût de la vie est en moyenne 25% plus cher à Londres qu’ailleurs. Le coût des études pour un étudiant étranger variera de GBP4000 à GBP18000 en fonction du cours, de l’établissement, du niveau de l’étudiant.
Les étudiants venant de l’Union Européenne ne peuvent plus bénéficier gratuitement de la couverture santé du National Health System (NHS), ni des aides financières qui peuvent exister pour les étudiants du Royaume Uni, au même titre que les étudiants étrangers ne venant pas de l’Union Européenne. Ceci est dû à la sortie officielle du Royaume-Uni de l’UE.
Education au Royaume-Uni
Le système d’éducation du Royaume-Uni (hors Ecosse) se compose de 4 secteurs distincts :
- le primaire de 5 à 11 ans,
- le secondaire de 11 à 16 ans,
- les études post secondaire à partir de 16 ans menant à une qualification professionnelle ou équivalente au Bac (6th form validé par l’examen du A Level) et jusqu’à Bac+2 (Further Education). La formation tout au long de sa vie professionnelle entre dans ce cadre qui est administré par le Learning and Skills Council. Les écoles de langue pour étudiants et adultes sélectionnées par Idéalangues en Angleterre et en Ecosse sont des centres privés entrant dans cette catégorie (Further Education ou FE),
- les études supérieures de type universitaire ou grandes écoles (Higher Education). Plus de 1, 5 millions d’étudiants en Higher Education se trouvent en Angleterre. Les études supérieures commencent avec un bachelor’s degree qui se prépare généralement en 3 ans, suivi généralement par un post graduate qui se fait en 1 ou 2 années supplémentaires alors que les chercheurs ou futurs professeurs d’universités/docteurs font un PhD pendant 3 années supplémentaires au minimum.
Les écoles publiques sont appelées State (provided) Schools. Elles sont gratuites. Les écoles privées appelées « Public » ou « Private » sont regroupées dans la catégorie des « Independent shools » et sont payantes.
Chaque école obtient un classement en fonction des résultats obtenus aux examens nationaux par les élèves. Ces résultats ont ainsi une incidence sur le prix de l’immobilier. Plus ont est proche d’une école bien classée, plus le prix du m² est cher !
L’éducation est aujourd’hui obligatoire de 5 à 16 ans soit du primaire au secondaire. L’Education and Skills Act de 2008 a repoussé l’âge légal de scolarité à 18 ans mais ne prendra effet que dans quelques années. Les formations et les qualifications obtenues en Angleterre, Irlande du Nord et Pays de Galles sont interchangeables. Elles bénéficient de passerelles entre elles, alors que celles de l’Ecosse sont à part. Le système commun de référence est le National Qualifications Framework (NQF) mais chacun des 3 membres à son propre NQF.
Informations spécifiques aux étudiants internationaux
Le Royaume-Uni est la 2ème destination la plus prisée derrière les USA par les étudiants internationaux. Sous Tony Blair, le Prime Minister’s Initiative (PMI) favorisa l’arrivée massive d’étudiants de tous horizons. Si les étudiants membres de l’ « European Economic Area (EEA) et les Suisses n’ont pas besoin de visa pour étudier au Royaume Uni, les étudiants hors UEA ont besoin d’un visa d’étude peu importe la durée de leur formation. Le PMI facilita ainsi l’arrivée de milliers d’étudiants mais cette immigration fut quelque peu stoppée en 2009/2010, de part de plus strictes régulations pour obtenir des visas. Le durcissement des conditions d’obtention de visa fut néanmoins jugé anticonstitutionnel début 2010, et il est à nouveau plus facile d’obtenir un visa pour étudier au Royaume Uni. Les conditions d’entrée sont fixées par des critères de niveau langue anglaise (score minimum à l’IELTS), de pouvoir d’achat (frais de cours et d’hébergement à charge du participant) que ce soit pour les étudiants avec ou sans visa. Les étudiants avec visa doivent en plus effectuer les démarches du « Tier 4 Points Based System Visa ».
Informations complémentaires :
Sites utiles informations générales sur le Royaume-Uni
www.educationuk.org – British Council website with links to the different countries in the U.K.
www.economywatch.com – Economy Watch site – Economy, Investment, and Finance Reports
www.britishcouncil.org – British Council
www.culture.gov.uk – Department of Culture, Media, and Sport
www.ucas.com – UCAS manages all applications for university-level courses in the U.K.
www.ukcisa.org – U.K. Council for International Students Affairs – info on fees, funding, and support
www.iefa.org – International Education Financial Aid website
www.i-studentadvisor.com – I-Student Advisor website – international interactive education guides
www.uk.internationalstudent.com – Comprehensive information for prospective international students
www.nus.org.uk – National Union of Students: advice on living in the U.K.
www.ielts.org – International English Language Testing System: English language proficiency testing
- Angleterre
www.collegesinbritain.co.uk – Search facilities for all colleges in the four U.K. countries
www.EducationinBritain.info – Information for international students on courses
www.enjoyengland.com – Official website for tourism in England
www.visitlondon.com – London tourism
- Ecosse
www.scotland.gov.uk – Higher education website
www.universities-scotland.ac.uk – Universities Scotland
www.scotland.org.uk – Scottish business and economy
www.scottishlaw.org.uk – Collection of websites with information on Scottish law
www.visitscotland.com – Official website of Scottish Tourism Board
- Pays de Galles
www.newydd.cymru.gov.uk – Welsh Assembly Government website – click on Education and Skills
www.hefcw.ac.uk – Official website of Higher Education Funding council for Wales
www.visitwales.co.uk – Official tourism website of the Welsh Assembly Government
www.wales.com – Official gateway to Wales site including living and studying in Wales
- Irlande du Nord
www.nidirect.gov.uk/ – Official government website for Northern Ireland citizens
www.educationuk.org – British Council education website: link to Northern Ireland homepage
www.ukcisa.org.uk/ – U.K. Council for International Student Affairs: visas, working in the U.K.
www.qcda.gov.uk – Qualifications and Curriculum Development Agency, U.K.
www.equalityni.org – Equality Commission of Northern Ireland
www.nisra.gov.uk – Northern Ireland Statistics and Research Agency
www.discovernorthernireland.com – Northern Ireland Tourism Board website