Choisir entre une famille d’accueil et une résidence pendant son séjour à l’étranger

L’une des questions récurrentes lorsque l’on réserve son hébergement pendant un séjour linguistique est : que dois je choisir entre une famille d’accueil et une résidence ? 

La réponse est tout d’abord qu’il n’ y a pas de solution parfaite car les 2 modes d’hébergement ont leurs avantages et leurs inconvénients. Il faut donc avoir des attentes réalistes et se fixer des priorités, c’est très important.

Aussi, vous pouvez très bien couper la poire en deux et essayer les 2 solutions pendant votre séjour, mais cela requiert de passer un certain temps sur place. Nous recommandons au minimum 2 mois, pour faire par exemple votre premier mois en famille d’accueil pour l’apport culturel et linguistique, et le 2ème mois en résidence pour l’indépendance. La plupart des écoles proposent en effet les 2 modes d’hébergement.

Enfin il y a l’impact financier à prendre en compte. Il revient souvent moins cher de choisir une famille d’accueil que de choisir une résidence, surtout dans les grandes villes où le prix de l’immobilier est très élevé à l’instar de Londres, Dublin, New York, Toronto. Mais il y a des exceptions telles qu’à Malte où une chambre à partager en résidence ou en appartement peut revenir jusqu’à 2 fois moins cher qu’un placement en famille d’accueil en dehors de l’été.

Pour conclure, donc, tout dépendra du lieu, de la taille de la ville et du calendrier.


Hébergement en famille d’accueil

 

 

Le terme « famille d’accueil » peut être trompeur car il est plus réaliste de le considérer comme un placement chez l’habitant, surtout lorsqu’il s’agit de séjours linguistiques pour étudiants & adultes. En général, le placement est envoyé par l’école suite à votre paiement, souvent 2 semaines avant votre départ mais les coordonnées de la famille peuvent être transmis bien avant cela, ou quelques jours avant votre départ selon les écoles et la saison.

Le rôle de vos hôtes n’est pas de remplacer votre famille en France en vous préparant des plats à la carte, en vous proposant leur plus belle chambre ou de partager les weekend avec vous. Non, le rôle des familles d’accueil est de vous fournir une chambre propre, un environnement sain et des repas locaux équilibrés et variés et de partager au maximum ces repas avec vous, notamment ceux du soir lorsque tout le monde est rentré de sa journée, du travail pour vos hôtes et de l’école pour vous.

Ce sera à vous de vous adapter à leur mode de vie et à leurs traditions culinaires, pas l’inverse ! Par exemple, les familles anglaises prennent souvent le repas du soir vers 18H et il est courant qu’un membre de la famille ne soit pas présent à cause d’un entrainement sportif, ou d’une activité dans un club local ou autre. Seul le repas du dimanche midi souvent en « brunch » est partagé par toute la famille. C’est comme cela que les Britanniques vivent, et souvent dès l’adolescence des enfants.

Lorsque les enfants sont en bas âge, les familles ont besoin de toutes les chambres. Lorsque les enfants ont quitté le foyer familial, c’est souvent à ce moment là que les personnes se décident à ouvrir leurs portes aux étudiants internationaux. Cela fait une compagnie et une rentrée financière supplémentaires. Les familles d’accueil ont donc tendance à être des personnes de plus de 50 ans, et peu ont des enfants en bas âge. Notez aussi que beaucoup de familles d’accueil ont des animaux de compagnie mais que les responsables hébergement des écoles font attention aux allergies et au régime alimentaire particulier des participants avant de les placer dans telle ou telle famille.

Pour conclure, sachez que si vous êtes majeur(e)  vous êtes libres de pouvoir sortir quand vous le désirez et que seules les règles de bon sens s’appliquent telles que ne pas réveiller tout le monde lorsque l’on rentre tard, aider un minimum pour des choses simples telles que débarrasser la table, ne pas se servir en nourriture ou d’objets domestiques tels que le téléphone, la machine à laver etc…sans l’autorisation de votre hôte.


Hébergement en résidence ou en appartement/maison à partager

 

 

Ce choix d’hébergement en résidence est plutôt choisi par les étudiants de la tranche d’âge 18-25 ans qui recherchent le plus d’indépendance possible, et notamment de faire ce qu’ils veulent le soir, en d’autres mots pour sortir quand ils le désirent. Beaucoup d’écoles n’acceptent pas de placer en résidence des personnes de plus de 25 ans pour ces raisons. Même si les règles dans les résidences sont de plus en plus strictes notamment en terme de bruits & de fêtes le soir, ce n’est pas forcément un endroit calme & studieux de manière générale.

Le grand plus est souvent la proximité géographique de la résidence avec l’école. Dans la majorité des cas, les résidences ou appartements/maisons à partager sont souvent à distance à pieds dans les villes de tailles petites à moyennes, et peuvent l’être aussi dans de grandes villes mais il faut alors réserver le plus tôt possible pour être sûr(e) d’être à proximité de son lieu d’étude. Une minorité d’écoles se trouvent sur campus – mais il en existe – et donc avec la résidence sur le lieu même d’étude, c’est donc à réserver au plus tôt.

De manière classique, une résidence ou appartement/maison à partager se situera souvent dans un rayon de 15 min à pieds en moyenne de l’école située dans une petite ou moyenne ville alors que les familles d’accueil y seront entre 5 et 30 min. Si vous choisissez une grande ville métropole internationale alors les résidences pourront être entre quelques minutes à pieds et jusque 45 min de transport en commun, alors que les familles d’accueil pourront être de 30 à 75 min de transport (en moyenne 45 min).

Si vous êtes un adulte/professionnel et ne désirez pas être en famille d’accueil, alors les écoles vous proposeront souvent un placement en studio ou hôtel à la place, mais cela coutera 2 à 3 fois plus cher que chez l’habitant.

Aussi, il est important de considérer l’aspect des repas dans son projet de séjour. La grande majorité des résidences ne proposent pas de cantine, donc pas de demi pension ou de pension complète. En choisissant un hébergement en résidence, cela impliquera donc que vous devrez à la fois faire vos courses mais aussi préparer vos repas et faire la vaisselle. Votre indépendance aura donc pour conséquence une surcharge de travail et un complément financier d’environ 300€/mois. C’est le prix de la liberté et de l’indépendance !


Quel hébergement choisir pour un séjour étudiant ou adulte ?

  • Familles d’accueil :

Tout d’abord, les familles d’accueil sont à privilégier pour les 16-18 ans (très peu de résidences sauf celles sur campus acceptent les étudiants mineurs mais nous avons cela par exemple à Londres, Oxford et Chichester toute l’année) et pour les personnes de plus de 25/30 ans.

Ensuite, vous n’aurez pas de repas à préparer, vous progresserez plus vite dans la langue visée et aurez une meilleure expérience culturelle; plus la ville sera petite, plus proche sera votre famille d’accueil.

Enfin, vous paierez souvent moins cher et si vous vous y prenez tôt dans la réservation, l’école pourra vous trouver des familles avec SDB privative (souvent plutôt réservées pour les participants adultes/professionnels) et/ou des familles d’accueil à distance à pied de l’école dans une petite ou moyenne ville.

  • Résidences ou maison/appartements à partager :

À privilégier pour les étudiants ou jeunes adultes 18-25 ans

Premièrement, vous aurez une liberté de mouvement totale et serez plus souvent en centre ville, à proximité de l’école (mais ceci restera à être vérifié dans les grandes villes), et les résidences récentes sont souvent avec SDB privée.

En revanche, ce mode d’hébergement vous coûtera plus cher sauf dans les villes de petites ou moyennes tailles, et par contre très bon marché si vous êtes prêt à partager votre chambre avec un(e) autre participant de l’école, notamment à Malte.


En savoir plus ?

Contactez IDEALANGUES pour choisir ensembles la solution d’hébergement la plus adaptée entre une famille d’accueil et une résidence + lisez notre article sur les résidences et sur les résidences offrant la demi pension.